Visite au cœur du vieux Clermont

Rien de tel qu'une sortie sous la pluie pour vous présenter les quelques particularités du centre du vieux Clermont. La pierre volcanique sombre de Volvic est une trachy-andésite (de couleur grise avec de nombreuses petites bulles et du feldspath). Alors oui, cela semble peu accueillant (encore plus quand il pleut!), mais ce n'est qu'en apparence!

Certains ont dû passer dans les ruelles sans faire attention aux nombreux petits détails (portes, cours, sculptures...). Après cette compil', vous n'aurez plus le même regard lors de vos promenades... Apprenez à observer autour de vous!

Les places et ruelles

Les cours intérieures

La Cathédrale

Construite au XIII siècle.

Notre-Dame du Port

Rencontre avec Slobo, novembre 2013

Murs peints et trompe œil

"La peinture murale a sa continuité dans le temps, des sites de Gizeh ou de Pompéi à aujourd'hui, elle porte en elle un acte social: celui de faire vivre l'art au quotidien. La peinture murale dite en "trompe-l'oeil" a pour caractéristique d'être conçu et parfaitement intégrée à son environnement. Plus personnalisée chez un commanditaire particulier, elle reflète, en ville, l'histoire et le patrimoine avec une dimension accessible à l'ensemble des habitants."

                                                                                                                      Source Slobo

Slobo 2013
Slobo 2013

Jectic Slobodan dit SLOBO est né en 1934 en Serbie (ex-Yougoslavie). Après des études d'architecture à Belgrade et de scénographie (art appliqué en 1962), il réalise de nombreux décors pour les scènes de théâtre et de cinéma. Il séjourne aux USA, en France puis  en Italie. En 1969, il s'installe en Auvergne pour se consacrer pleinement à la peinture : recherche particulière de l'espace et du cosmos. En 1984, il devient le directeur artistique-fondateur de l'association mouvement art contemporain de Chamalière-Auvergne.

 

Honoré de nombreux prix pour son travail d'artiste peintre, il réalise à partir de 1976, de nombreux trompe-l’œil sur les façades et en intérieurs dans le monde entier (en Auvergne principalement). En 2002, il est cité dans l'Express comme étant l'un des "100 personnalités qui font bouger Clermont-Ferrand". Il vit actuellement toujours en Auvergne.

Quelques réalisations à Chamalières